Filets de camouflage ignifugés : quels sont les avantages?

Les filets de camouflage ignifugés sont dotés de propriétés retardatrices de feu. Leur utilisation est conseillée dans les espaces clos et les locaux accueillant du public. Disponibles dans une large gamme de coloris, ils sont légers et faciles à poser.

Qu’est-ce qu’un filet ignifugé?

Un filet ignifugé a subi un traitement retardateur de feu. L’objectif est de retarder l’inflammation et de limiter la post-combustion des fibres textiles. Même si le tissu traité n’est pas ininflammable, il permet de ralentir et de limiter la propagation des flammes. Un filet ignifugé offre donc une protection supplémentaire par rapport à la protection des personnes et des biens. Les produits ignifugeants utilisés actuellement en Europe pour le traitement des textiles synthétiques sont inodores, incolores et non toxiques. Par mesure de précaution, il est déconseillé d’acheter un filet ignifugé d’occasion car ses propriétés anti-feu ne peuvent pas être vérifiées.

A quoi correspond la norme BS 5867?

Nos filets de qualité sont fabriqués au Royaume-Uni par un leader européen du filet de camouflage. C’est pourquoi ils sont conformes aux normes de l’armée britannique, en l’occurrence le British Standard 5867: Part 2: 2008. Les critères de cette norme sont très proches de la norme française M1. Celle-ci réglemente les filets résistants au feu des matériaux utilisés dans les lieux recevant du public, notamment les espaces clos : bars, restaurants, foires expositions. Les propriétés ignifuges des filets sont vérifiées tous les 6 mois par un laboratoire indépendant, ce qui garantit leur compatibilité avec les normes européennes en vigueur.

A quelle occasion utiliser un filet de camouflage ignifugé?

Les utilisations des filets de camouflage ignifugés sont sans limites. Les particuliers les utilisent pour la décoration intérieure dans le salon ou les chambres. Les professionnels s’en servent pour créer des ambiances conviviales ou des espaces privatifs, que ce soit dans un restaurant, un bar lounge, une paillote de plage ou une discothèque. La plupart des filets sont bicolores, ils sont alors dotés d’une face claire et d’une face foncée. Les deux couleurs se mélangent uniformément lorsque le filet est tendu. En fonction des coloris choisis, les atmosphères sont très différentes. Il est bien sûr possible de combiner des filets de couleurs différentes dans un même lieu. Le niveau d’ombrage ou de dissimulation varie en fonction du taux de matière occultante. Celui-ci peut atteindre 90 % sur certains modèles contre 70 % pour les filets utilisés par l’armée britannique.

Dans quelles dimensions les filets ignifugés sont-ils proposés?

Les filets ignifugés sont proposés dans de très nombreuses dimensions. Du petit filet de 1,5 m x 2 m au filet géant de 15 m x 12 m, de nombreuses options sont possibles. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces tailles, notre service de découpe est à votre disposition pour vous fournir le modèle dont vous avez besoin. La taille minimale est de 2 m x 2 m et le maximum de 25 m x 25 m. Le prix des filets sur mesure est calculé en fonction de leur surface. En tant que fabricant, nous pouvons également proposer du filet en rouleau directement sorti des machines. En fonction des coloris, les filets sont disponibles dans une largeur de 3 à 6 m. Un rouleau a une longueur de 30 m. Il est possible de le découper selon vos besoins par tranches d’1 mètre. Cette formule permet de plus de profiter des meilleurs prix au mètre carré. Si vous avez besoin de filets en petite quantité, par exemple pour décorer des objets de petite taille, nous pouvons vous fournir des chutes de tissu.

Comment fixer un filet ignifugé?

Un filet ignifugé se pose comme n’importe quel filet de camouflage. S’il est renforcé, il est doté d’anneaux de fixation. Sinon, chaque interstice du tissu peut servir à faire coulisser une attache. D’une manière générale, il est conseillé de placer une attache de fixation tous les mètres. Les attaches cables de type serflex constituent le mode de fixation le plus courant. Il est également possible d’utiliser des attaches pour canisse ou du fil d’attache pour jardin. Un filet peut être monté et démonté de multiples fois sans se détériorer.

Peut-on utiliser un filet ignifugé en extérieur?

Il est possible d’utiliser un filet ignifugé en extérieur dans les zones tempérées même si ce type de filet est plutôt réservé à un usage en intérieur. Ceci est dû au fait que les propriétés antifeu disparaissent à la longue avec l’eau ou la pluie. Si vous devez aménager un espace extérieur accueillant du public, il vaut mieux se renseigner auprès des autorités compétentes pour savoir quel type de filet vous devez utiliser. Chez les particuliers, il est conseillé d’utiliser un filet ignifugé à proximité des barbecues en prévoyant une protection contre les intempéries.

Les filets ignifugés sont-ils tous renforcés?

Il existe deux types de filets : ceux à maillage simple et ceux à structure renforcée. Tous les filets sont confectionnés dans un tissu polyester d’une grande légèreté mais néanmoins très robuste. Les filets renforcés sont dotés d’une structure en fil torsadé très résistante qui leur procure une plus grande robustesse. Légèrement plus lourds que les filets classiques, ils sont néanmoins faciles à poser car ils disposent d’anneaux de fixation. Les filets ignifugés non renforcés sont moins résistants aux intempéries mais plus légers et esthétiques, surtout en décoration intérieure. Dans tous les cas, les filets de camouflage se découpent très facilement à l’aide de ciseaux. Leurs bords ne s’effilochent pas. Il n’y a donc pas besoin de faire des ourlets. Le textile des filets est conçu pour être indéchirable. En cas d’accroc, la déchirure est stoppé net par les coutures intérieures.

Quelles sont les autres propriétés des filets ignifugés?

Comme tous les autres filets de camouflage, les filets ignifugés sont traités anti-UV et anti-moisissures. Ils sont imperméables, imputrescibles et d’une qualité irréprochable. Ils ne se décolorent pas avec le temps. S’ils doivent être inutilisés une partie de l’année, il est possible de les plier et de les ranger dans un local de stockage avec un encombrement extrêmement réduit. Le filet ignifugé possède donc tous les avantages d’un filet de camouflage classique, avec une sécurité accrue en cas d’incendie.