Filets de camouflage dans nos villes

Filets de camouflage dans nos villes

Le filet de camouflage est un dispositif le plus souvent utilisé dans l’armée pour dissimuler une position, un objet ou une présence humaine. Compte-tenu de son efficacité, son usage s’est répandu dans la pratique pour s’étendre à d’autres domaines. Ainsi, il n’est pas rare de voir la toile de camouflage utilisée à des fins décoratives en intérieur et en extérieur. Le constat est d’autant plus saisissant lorsqu’on réalise l’étendue de l’utilité que peut avoir un tel dispositif, puisque les photographes animaliers, tout comme les chasseurs, s’en servent également. Même dans les villes, la présence aujourd’hui des filets de camouflage est devenue une évidence.

Où utilise-t-on les filets de camouflage dans les villes?

Le filet de camouflage est utile dans tous les secteurs qui appellent la mise en place d’une décoration interne ou externe. A ce titre, l’exemple des salles de cinéma est très illustratif. De nombreuses salles de projection cinématographique font usage de cette toile, afin d’offrir aux abonnés un cadre accueillant et sécurisé pour vivre leur passion en toute quiétude. Dans le même temps, cela contribue à optimiser la qualité des prestations de ces salles.

Par ailleurs, dans les théâtres et les lieux de manifestation culturelle, cette toile robuste et de qualité a le vent en poupe. Pendant les périodes festives ou les évènements spéciaux, bon nombre de personnes, de magasins ou de structures de vente d’objets d’art, se fient à l’efficacité de ce système, tant pour un usage externe qu’interne.

Dans un environnement naturel, l’utilité d’un filet de camouflage se fait sentir encore plus. Dans les jardins ou sur les terrasses, en association avec des pergolas ou des tonnelles, la toile de camouflage s’avère toujours utile, grâce à sa capacité à produire de l’ombre, et à laisser passer l’air. C’est la raison pour laquelle plusieurs restaurants l’adoptent pour la couverture de leur terrasse et de leur devanture, en vue de proposer à leur clientèle un cadre reposant et paisible pour profiter de leur repas. En interne, ces mêmes restaurants utilisent le dispositif pour la décoration des meubles et des murs. Dans d’autres conditions, cette toile sert à couvrir les objets et à les protéger du soleil et des autres intempéries. Très apprécié pour l’ombrage, les jeux de lumière et l’air qu’il procure, le filet de camouflage est employé à des fins qui vont bien au-delà de celles précédemment évoquées.

Outre sa praticité, il protège contre la chaleur grâce à sa composition, qui inclut essentiellement des matières très légères. C’est donc à juste titre qu’il est également utilisé pour les campings et certains espaces de loisirs pour adultes et enfants. De plus, il revêt un côté esthétique de plus en plus tendance aujourd’hui. Robuste et de qualité, il peut résister efficacement aux intempéries, car vous trouverez aisément un fournisseur qui en produit des variantes traitées contre les UV. Vu sous cet angle, il s’agit alors d’un investissement durable. Cette toile a une double fonction décoratrice et protectrice.

De quoi tenir compte pour choisir un filet de camouflage?

Généralement, l’achat s’adapte à l’usage. C’est dire que les filets de camouflage sont choisis en fonction des destinations. Pour les équipements extérieurs par exemple, un filet renforcé est recommandé, parce qu’il est plus résistant aux intempéries et a une durée de vie plus importante. Néanmoins, toujours pour les usages extérieurs, une option de maillage renforcé existe. Ce renforcement se fait par une doublure, à l’aide de boucles situées sur les côtés du filet. La position de ces boucles varie toutefois en fonction du fournisseur et de la gamme choisie ; certaines versions ont des boucles sur l’ensemble de leur périmètre. A l’opposé des filets de camouflage renforcés, les filets simples sont déconseillés pour l’usage extérieur. Ils sont préférables pour l’intérieur, où ils offrent plus de garanties.

Dans un cas comme dans l’autre, ces filets sont disponibles en plusieurs teintes, allant du brun-vert au blanc, en passant par le beige-kaki et le woodland. Ces multiples déclinaisons permettent un achat ciblé, en fonction de ce que vous souhaitez, et du type d’utilisation que vous envisagez pour votre filet.

Articles récents