Les différents camouflages MARPAT

Le MARPAT fait partie des camouflages pixelisés les plus connus dans le monde. Ce motif de camouflage de l’armée américaine se décline en plusieurs versions. Son utilisation est exclusivement réservée au corps des US Marines.

Quelle est l’origine du Marpat ?

Le camouflage MARPAT (MARines PATtern) a été adopté par l’armée américaine en 2004, en remplacement du motif M81 woodland et du Camouflage Utility Uniform. Il est devenu le camouflage officiel du Marine Corps Combat Utility Uniform (MCCUU). Ce camouflage se compose de petits carrés colorés qui ressemblent à des pixels. Créé en 2001 par l’équipe de Timothy O’Neill, un expert du camouflage militaire, et breveté par l’armée US, il s’inspire directement du DcamC (Dessin de camouflage Canadien) ou CADPAT. Le MARPAT reprend également certains principes des camouflages à bandes tigrées utilisés pendant la guerre du Vietnam et ceux utilisées par l’armée rhodésienne dans le bush du sud de l’Afrique. Les motifs sont générés par ordinateur. Il a fallu tester pas moins de 150 modèles avant d’obtenir un résultat satisfaisant. L’objectif est de rendre les soldats et les équipements militaires difficilement détectables, même par des jumelles de vision nocturne. Ces motifs particuliers restituent mieux les ombres et les formes, ce qui rend le Marpat plus efficace que ses prédécesseurs. Les pixels créent un effet de bruit qui brouille la vision et empêche la détection des formes.

Quelles sont les différentes versions du Marpat ?

Le MARPAT existe en 3 versions : le Marpat woodland, le Marpat désert et le Marpat Urban. Comme ce camouflage est breveté, il est fabriqué exclusivement par les entreprises agréées par l’administration américaine. Le tissu MARPAT authentique se reconnait grâce à une miniature insérée dans le tissu, qui reprend le triple emblème des Marines : l’ancre, le globe et l’aigle. Cette marque est apposée au-dessus du sigle USMC (US Marines Corps). Des copies sont diffusées sous diverses appellations, notamment “Digital Woodland Camo » ou « Digital Desert Camo ».

Le MARPAT woodland

Le motif de camouflage woodland se compose d’une palette de 4 coloris : charbon foncé, ombré, gris cendré et gris vert. Il est conçu pour assurer une totale dissimulation dans les environnements forestiers ou à la végétation dense. Ce type de camouflage est le plus courant parmi les forces armées.

Le MARPAT désert

Le MARPAT désert est spécialement destiné aux milieux ouverts, désertiques ou à la végétation rase ou clairsemée. Il se compose également de 4 coloris : beige urbain, coyote clair, highland et gris désert clair. Il a remplacé le Three-Color Desert pattern, précédemment utilisé par les Marines.

Le MARPAT urban

Ce motif de camouflage se compose des nuances suivantes : gris clair, gris moyen, coyote et noir. Conçu pour les zones urbaines ou industrielles, il n’a finalement pas été retenu par les Marines.

Quels sont les avantages du MARPAT ?

Ce camouflage poursuit un double objectif : assurer une dissimulation efficace tout en impressionnant l’adversaire. Les personnes qui portent ce camouflage sont instantanément identifiables comme des US Marines, “une force avec laquelle il faut compter”, comme l’ont rappelé les autorités américaines. Cette volonté explique pourquoi l’usage du Marpat est réservé au U.S. Marine Corps, à l’exclusion des autres corps d’armée. L’efficacité des motifs de très petite taille avait déjà été démontrée par les troupes allemandes lors de la 2ème Guerre mondiale. La digitalisation du procédé de fabrication renforce encore ses propriétés de mimétisme. Le MARPAT a été testé dans une très large gamme de situations : de jour, de nuit et sous la pluie. Grâce au principe des fractales, le camouflage résiste aux équipements optiques les plus sophistiqués.

Quels sont les camouflages proches du MARPAT ?

Le MARPAT a évolué vers le motif UCP (Universal Camouflage Pattern), qui offre une synthèse des 3 versions du Marpat. L’objectif de ce nouveau camouflage était d’offrir une totale polyvalence, indépendamment du milieu environnant. Les résultats se sont avérés peu probants, c’est pourquoi ce camouflage a été délaissé au profit du Scorpion W2. Le MARPAT est à l’origine destiné à la fabrication de vêtements militaires. Des équipement complémentaires ont vu le jour, comme les filets de camouflage de couleur brun coyote.

Le cas du Navy Working Uniform

Le Navy Working Uniform (NWU), même s’il ne porte pas le nom de Marpat, est directement inspiré par celui-ci. Destiné à équiper le personnel de la Navy, ses coloris rappellent l’univers maritime : gris métal, gris brume, bleu marine et noir. Le textile utilisé pour les vêtements militaires hommes et femmes est constitué à 50 % de nylon. Cet équipement est destiné à être utilisé aussi bien en mer qu’à terre.