Quelles sont les différentes options des filets de camouflage ?

Les filets de camouflage ont tous de nombreux points communs mais plusieurs options de filet sont à considérer au moment de l’achat. Il est important de bien réfléchir à l’usage que vous allez en faire pour choisir le modèle qui sera en parfaite adéquation avec vos besoins.

Allez-vous installer votre filet en intérieur ou en extérieur ?

Les filets de camouflage sont tous conçus pour être résistants, mais si vous utilisez un filet en extérieur, il vaut mieux choisir un modèle renforcé. Ces filets, à l’origine conçus pour un usage militaire, sont dotés d’un maillage en nylon extrêmement solide. Ils supportent donc mieux les intempéries et le vent. Si au contraire, le filet doit être utilisé à l’intérieur d’un local ou d’un logement, l’option ignifugé renforce les conditions de sécurité. Il existe également des filets à la fois renforcés et ignifugés, ce qui peut s’avérer utile pour une utilisation sur une terrasse, notamment si des personnes fument ou si vous organisez un barbecue. L’option filet ignifugé est également conseillée pour tous les espaces accueillant du public.

Des couleurs de plus en plus variées

Les filets militaires classiques ont longtemps été disponibles en un nombre limité de coloris : woodland ou jungle, blanc, noir ou sable. Depuis que les filets de camouflage sont utilisés également dans un but décoratif, la palette des coloris s’est considérablement diversifiée. Les filets sont fabriqués à partir de deux coloris qui forment un camaïeu très harmonieux une fois installés. Rose, bleu, violet ou rouge, vous n’avez que l’embarras du choix pour créer l’ambiance dont vous rêvez.

Des options multiples pour des usages spécialisés

Les filets de camouflage sont très appréciés pour leur polyvalence. En fonction de l’usage prévu, vous pouvez néanmoins opter pour un type de filet plus spécifique.

Des filets pour la chasse

Si tous les filets de camouflage militaire peuvent être utilisés pour la chasse, il existe des modèles spécialement conçus pour des usages précis. Les filets pour la chasse au pigeon, par exemple, sont disponibles avec un feuillage 3D vert ou marron. Les graphismes sont très réalistes et reproduisent exactement la végétation telle qu’elle se présente dans les zones de chasse. Certains filets sont conçus pour les affûts, tandis que d’autres sont plutôt destinés au tir au vol.

Des filets pour la pêche

Les filets de camouflage utilisés pour la pêche sont généralement proposés sur une base marron ou verte. Dans le premier cas, les coloris présents sont le jaune, le marron, le vert et le noir. Dans le second cas, les tons sont plutôt le vert kaki et le marron. Ces filets permettent d’aménager très rapidement un abri. Ils protègent à la fois les pêcheurs et leur matériel contre le vent et la pluie, tout en se fondant parfaitement dans leur environnement.

Des filets contre la chaleur

Les filets anti-chaleur constituent un type particulier de filet de camouflage. Ils protègent à la fois des températures excessives et des rayons UV. Ces filets sont différents par leur structure qui se compose de mailles fines. Ils sont généralement fabriqués en polyéthylène car cette matière constitue un excellent isolant. Les filets anti-chaleur peuvent être munis de sangles renforcées et d’anneaux de fixation en métal qui facilitent leur mise en place.

Quelles sont les options qui améliorent la qualité du produit ?

Plusieurs options influent directement sur la qualité du filet de camouflage. Pour être utilisables pendant plusieurs années, les filets de camouflage doivent être traités contre les moisissures et contre les rayons UV. Il faut bien sûr vérifier que ces traitements ne sont pas toxiques et restent le plus écologiques possible. La qualité du tissu est également importante. Le polyester est à la fois léger, résistant et facile à entretenir. Cette matière sèche très rapidement. La solidité constitue également un critère de premier plan. Les coutures doivent être réalisées de façon à éviter les déchirures. Si jamais vous accrochez votre filet, les accrocs seront automatiquement stoppés. Les filets renforcés sont munis d’un cordage sur tout leur pourtour, ce qui facilite leur installation.

Quelles sont les options possibles pour la taille des filets ?

Les filets de camouflage sont disponibles dans une très grande variété de dimensions. Ils peuvent être de forme carrée ou rectangulaire. Les tailles ne sont pas standard et varient en fonction de l’origine ou du fabricant. Les plus petits mesurent moins de 4m² alors que certains filets de l’armée américaine mesurent 12m x 12m. Si vous choisissez l’option d’acheter du filet de camouflage au mètre, vous pouvez atteindre une dimension record de 30m x 6m. Si au contraire, vous n’avez besoin que d’une toute petite quantité de filet, vous pouvez commander des échantillons de 1m x 1m ou 1,5m x 0,75 m. Ceux-ci sont parfaits pour réaliser des maquettes militaires ou une tente pour les enfants. Les filets ne sont pas extensibles, il vaut donc mieux prévoir trop grand que trop petit. Si vous devez retailler un filet renforcé, vous devrez penser à replacer un cordage de rechange sur les côtés découpés. N’hésitez pas à contacter Filetcamouflage.fr si vous voulez en savoir plus sur les options des filets de camouflage.