Comment choisir son filet de camouflage?

Vous souhaitez acheter un filet de camouflage mais vous ne savez pas lequel choisir ? En suivant les quelques étapes ci-dessous, vous allez pouvoir cibler votre besoin et sélectionner le filet qui correspond le mieux à vos attentes.

Etape 1 : Quel usage avez-vous prévu pour votre filet de camouflage?

Pour trouver une toile de camouflage adaptée, il faut d’abord bien définir vos besoins. Les filets de camouflage sont utilisés aujourd’hui dans de multiples contextes, aussi bien par des particuliers que des professionnels. Si votre objectif est de vous fondre dans la nature, les filets de type woodland ou jungle représentent la solution idéale. Leurs motifs sont conçus pour assurer une parfaite dissimulation. C’est pourquoi ils font l’unanimité chez les personnes qui évoluent en milieu naturel, que ce soit pour la chasse, la pêche, la photographie animalière ou l’observation de la faune sauvage. Ces filets conviennent également aux aménagements de loisirs comme par exemple les terrains de paintball ou d’airsoft ou à l’organisation d’événements commémoratifs ou associatifs sur des thèmes militaires.
Si vous devez vous camoufler dans des environnements spécifiques, vous pourrez privilégier les filets de couleur sable pour les milieux très ouverts ou désertiques, ou bien les filets blancs pour les zones enneigées ou gelées.
Si vous êtes plutôt intéressé par le côté décoratif des filets de camouflage, optez plutôt pour un filet coloré. La gamme ne cesse de s’élargir avec des coloris inédits comme le jaune, le rose, le bleu ou le violet. Les filets rouges, noirs ou blanc rencontrent également un vif succès car ils permettent de créer des ambiances originales dans des lieux tels que les restaurant, clubs ou discothèques.

Etape 2 : Allez-vous utiliser votre filet en intérieur ou en extérieur?

Si vous utilisez un filet en extérieur, il vaut mieux choisir un filet renforcé. Ces filets sont doublés d’un maillage très résistant. Ils sont dotés d’anneaux de fixation en cordage, dans les angles ou sur tout leur périmètre selon les modèles. Les filets renforcés offrent une protection optimale contre les intempéries et sont plus résistants au vent. Ils peuvent être utilisés dans toutes les conditions extrêmes et rester en permanence en extérieur.
Si vous devez placer votre filet de camouflage à l’intérieur d’une habitation ou d’un local professionnel, il vaut mieux acheter un filet ignifugé. Nos filets ignifugés ont subi un traitement retardateur de flammes. Ils sont fabriqués au Royaume-Uni, c’est pourquoi ils sont conformes aux normes britanniques. Celles-ci sont proches du niveau M1 français. Les filets décoratifs peuvent être fixés aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Ils sont souvent utilisés pour créer des espaces privatifs ou masquer des cloisons existantes. Comme leur gamme de coloris est plus étendue, il est envisageable d’utiliser des filets non renforcés en extérieur. Il est toutefois conseillé de les rentrer en hiver ou lors de fortes averses ou coups de vent.
Si vous avez besoin à la fois d’un filet extrêmement résistant et traité anti-feu, vous pouvez opter pour un filet renforcé et ignifugé. Une étiquette apposée sur le produit atteste de sa conformité avec ces deux critères. Cette option peut être intéressante sur une terrasse si vous organisez un barbecue ou si des personnes sont susceptibles de fumer à proximité de la décoration.

Etape 3 : Quelles sont les dimensions nécessaires?

Les filets de camouflage sont proposés dans une grande diversité de dimensions. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre différents filet de camouflage, carrés ou rectangulaires. Les standards de l’armée britannique et de l’armée américaine sont différents, c’est pourquoi il existe également des variations quant aux dimensions disponibles. Pour choisir un filet à la bonne taille, vous devez garder à l’esprit que les filets de camouflage ne sont pas extensibles. Il vaut donc mieux prendre la taille supérieure plutôt que de se retrouver avec un filet trop petit.
Si vous ne trouvez aucune dimension qui corresponde à votre besoin, vous pouvez découper un filet trop grand ou, au contraire fixer entre eux, deux ou plusieurs filets à l’aide d’attaches plastique ou d’une corde de renforcement. Les filets de camouflage peuvent être facilement découpés avec des ciseaux. Leurs bords ne s’effilochent pas, vous n’avez donc pas à faire d’ourlet.
Si vous découpez un filet renforcé, vous n’aurez plus d’anneaux de fixation sur au moins un des côtés. Dans ce cas, il est toujours possible de fixer le filet en insérant des liens sur ses motifs feuillus. Si vous souhaitez conserver une résistance maximale, nous vous conseillons d’acheter de la corde de renforcement au mètre pour recréer des boucles de fixation dans les angles et sur tout le pourtour.
L’option la plus intéressante pour une taille personnalisée est, dans la plupart des cas, la découpe au mètre. Nos filets en rouleaux directs d’usine existent sur des largeurs de 2 à 6 mètres avec des découpes possibles jusqu’à 30 m de long. Cette option est disponible aussi bien pour des filets standards que pour des filets renforcés.

Etape 4 : Le poids du filet est-il un critère important?

Les motifs feuillus des filets de camouflage sont réalisés en tissu de polyester, une matière à la fois résistante et légère, c’est pourquoi les filets sont faciles à transporter. Si par contre, vous vous déplacez à pied dans la nature, le poids peut constituer un paramètre à prendre en compte. Un filet renforcé de 3m x 3m pèse seulement 2 kg, tandis qu’un filet de 9m x 9m pèse 19 kg. Il peut être plus intéressant dans ce cas d’acheter plusieurs petits filets à répartir entre plusieurs personnes qu’un grand filet plus lourd et plus encombrant.

Ces quelques étapes auront sans doute facilité votre choix en vue de l’achat d’un filet de camouflage. Si vous hésitez encore, contactez vite notre service client qui vous aidera à finaliser votre projet. Vous pouvez également demander des échantillons de façon à évaluer par vous-même la qualité de nos produits et valider le choix du coloris.