Inventés en France au début de la Première Guerre mondiale, les filets de camouflage avaient pour objectif de protéger les troupes au sol. Au fil du temps, les techniques de camouflage ont évolué. Les filets actuels, faciles à installer et à démonter, sont adaptés à tous les milieux. Avec la diversification des usages, le filet de camouflage est en constante évolution.
Pourquoi le filet de camouflage a-t-il été inventé?
Avant la Première Guerre mondiale, l’usage était plutôt d’être le plus visible possible. Chaque armée portait un uniforme à ses couleurs, par exemple rouge pour les Britanniques ou bleu et jaune pour les Suédois. Le champ de bataille était clairement délimité avec des combats le plus souvent frontaux. Chaque bataillon devait rester bien visible des stratèges qui se tenaient à distance. Avec l’apparition de l’artillerie lourde, la donne a changé. En 1914, les soldats français, avec leur képi et leur pantalon rouge garance, se sont retrouvés totalement décimés. L’uniforme a été entièrement revu pour adopter la couleur bleu horizon, beaucoup moins voyante. La couleur kaki avait été adoptée par les Britanniques dès 1902 et par les Allemands en 1907.
A quoi ressemblaient les premiers filets de camouflage?
A partir de 1914, les armées sont devenues de plus en plus mobiles. Le théâtre des opérations ne se trouvait plus limité à un champ de bataille. Les combats duraient de plus en plus longtemps. Il fallait pouvoir assurer le ravitaillement sans mettre en danger les troupes. Le camouflage était surtout destiné à cacher les campements, les véhicules et les pièces d’artillerie. Les premiers camouflages ont été inventés par Louis Guingot et Lucien de Scévola, tous deux mobilisés dans un régiment d’artillerie. Les deux Français ont utilisé des toiles en coton peintes avec des couleurs rappelant celles de la nature. On retrouve la même inspiration dans le filet de camouflage Woodland actuel. Le procédé a également été utilisé sur les canons qui ont été peints dans les mêmes tons. Au plus fort de la guerre, le service du camouflage a atteint une dimension industrielle avec un effectif de 12000 personnes. Le mot français camouflage a d’ailleurs été repris tel quel dans de nombreuses langues. On estime que durant la Deuxième Guerre mondiale, le camouflage augmentait de 15 % les chances de survie des soldats à pied.
Autres pays utilisant des filets usagés
Dès 1915, une collaboration étroite s’est mise en place entre les spécialistes du camouflage français et leurs homologues britanniques. Le partage d’informations a également été constant avec l’armée belge. C’est lors de son entrée en guerre, en 1917, que l’armée américaine a pris contact avec les services français du camouflage. Une équipe pluridisciplinaire a été créée. Elle a ensuite étendu son action à la marine. L’armée allemande a surtout utilisé des matériaux naturels pour dissimuler son artillerie et créer des leurres. L’Italie a été la première nation à utiliser un filet naturel différent en fonction du paysage. Des camouflages spécifiques à la montagne ont été inventés dès 1917. Dans tous les cas, les premiers camouflages étaient l’œuvre de véritables artistes et assuraient une parfaite dissimulation.
Le filet de camouflage s’est-il adapté partout?
Si le filet de camouflage Woodland est parfait pour se dissimuler dans la végétation, il en est autrement dans les milieux ouverts : plaines, savanes, désert ou dans les régions montagneuses en hiver. Les couleurs utilisées dans les filets se sont donc diversifiées avec du sable et du blanc. Avec le développement des guérillas, il est devenu de plus en plus nécessaire de se dissimuler dans la nature. Les camouflages utilisés par les tireurs d’élite et les commandos les font ressembler à des épouvantails mais sont d’une efficacité redoutable. Depuis que les filets de camouflage sont également utilisés en décoration, la palette des coloris s’est considérablement élargie, avec du rouge, noir, bleu ciel et même rose et violet. Votre pergola ou votre terrasse vont en voir de toutes les couleurs.
Utilisait-on des camouflages ailleurs que dans l’armée?
Les chasseurs ont de tout temps utilisé des dispositifs de camouflage pour se cacher de leurs proies. Pour assurer une meilleure dissimulation, les matériaux étaient le plus souvent récoltés sur place : jonc, paille, feuillage, mousse ou herbe. L’apparition du filet de camouflage moderne a uniformisé les usages. Les huttes de chasse, tonnes et autres affûts sont le plus souvent recouverts de filet de camouflage Woodland. Ce filet naturel résiste bien au vent et aux intempéries. Il peut rester en place plusieurs années sans se détériorer. Si vous pratiquez l’observation de la faune ou la photographie animalière, vous pourrez vous fabriquer une tenue de camouflage sur mesure en achetant du filet à la dimension de votre choix.
En quoi sont fabriqués les camouflages actuels?
Alors que les premiers filets étaient en tissu de coton, les camouflages actuels sont fabriqués en polyester, une matière souple, légère et qui sèche facilement. Un filet de camouflage doit pouvoir être déplacé rapidement, en fonction de l’ensoleillement. Il faut donc que la matière soit à la fois résistante et facile à manipuler. Pour renforcer la durée de vie des filets, ceux-ci sont traités anti UV et anti-moisissures. Certains sont ignifugés pour limiter les risques d’incendie. Les filets de camouflage ne sont plus réservés aux militaires ou aux chasseurs. Ils sont utilisés partout dans la déco d’intérieur ou d’extérieur : terrasse, pergola, piscine, fenêtres, et dans n’importe quelle dimension.
Les filets de camouflage ont-ils encore évolués?
Un filet naturel utilisé pour les loisirs ou la décoration est directement issu de la recherche militaire et ne cesse d’évoluer. Avec l’apparition de nouveaux moyens de détection tels que les images satellites ou les infrarouges, les filets doivent s’adapter pour garantir une totale dissimulation. Le camouflage textural s’inspire des capacités mimétiques du caméléon. Le camouflage thermique rend indétectable la chaleur du corps humain. Le camouflage optique, en cours d’étude par l’armée américaine, doit arriver à rendre la personne qui le porte totalement invisible. Que ce soit pour décorer une pergola ou protéger les troupes d’élite, le filet de camouflage n’a pas fini de nous surprendre.