N’avez-vous jamais rêvé de créer une vraie jungle chez vous ? Rien de plus facile à l’aide d’un filet de camouflage. Vous baignerez dans une ambiance nature à peu de frais. Les idées d’application pour les filets militaires ne cessent de se diversifier. Ils sont même utilisés pour la revégétalisation de front de carrière. Découvrez vite ces usages surprenants.
Comment végétaliser facilement des extérieurs?
Les filets en eux-mêmes ont déjà un aspect feuillu. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient utilisés pour la végétalisation des extérieurs. Leur structure maillée peut servir de support aux végétaux grimpants ou à la culture de plantes en pots. Le mur et le toit végétal représentent une tendance forte en matière de décoration extérieure. Leur mise en place était jusqu’à maintenant longue et onéreuse. Grâce à la pose d’un filet de camouflage, cette opération devient accessible à tous. Plus besoin d’installer une structure en métal, en plastique ou en bois. Les plantes peuvent pousser dans des substrats classiques ou être cultivées en hors-sol grâce à des supports de culture en laine de roche, fibre de coco ou sphaigne. Les plantes seront irriguées par arrosage automatique ou par un système hydroponique.
Quels sont les avantages d’un mur végétalisé?
Un mur végétal contient un grand nombre de plantes vertes ou fleuries. Il s’agit d’un véritable jardin à la verticale. Si vous résidez en zone urbaine et disposez d’espaces extérieurs réduits, vous pourrez accorder une large part à la nature en tirant profit des murs ou des cloisons qui bordent votre espace privatif. En sélectionnant les végétaux avec soin, vous profiterez d’un cadre verdoyant toute l’année. Un mur végétal est écologique car il contribue à la réduction des gaz à effet de serre tout en apportant un vrai bol d’oxygène. Il joue un rôle de régulateur thermique et crée de la fraîcheur en été. Un mur végétalisé constitue un isolant phonique très efficace. Utilisé en milieu rural, il assure une totale continuité avec son environnement proche.
Pourquoi utiliser un filet de camouflage comme support?
Un voile de camouflage présente l’avantage d’être fin et facile à poser. Une fois les végétaux positionnés et arrosés, l’ensemble reste relativement léger et peu épais. La toile de camouflage est réalisée dans un textile polyester qui sèche très vite. Traitée anti-moisissure, elle ne craint pas l’humidité. Pour que le mur végétalisé reste en bon état, il faut vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l’arrosage et l’état sanitaire des plantes. La structure aérée du support facilite la maintenance et l’entretien. Grâce à ce système très innovant, vous pouvez végétaliser un mur mais aussi une pergola ou une tonnelle. Les plantes se développent encore plus vite quand la structure qui sert de support est à la fois légère et bien structurée. C’est cette particularité qui explique le succès des toiles de camouflage pour la végétalisation de front de carrière.
Filets utilisés pour la protection de l’environnement?
L’utilisation des filets à des fins de protection environnementale est sans nul doute l’une des surprises majeures que cet équipement étonnant nous offre. Plusieurs DREAL (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) se sont penchées sur le phénomène et ont imaginé des systèmes totalement innovants pour revégétaliser un front de carrière. Le principe est simple. Des végétaux sont projetés à travers une toile de camouflage. La structure en mailles de ce voile à l’aspect naturel favorise l’enracinement et la colonisation par les plantes de toute la surface à recouvrir. En très peu de temps, un mur végétal totalement naturel se forme. Ce dispositif contribue à la reconstruction des paysages et limite l’érosion.
Types de plantes utilisées pour verdir l’extérieur?
Le choix est très vaste en fonction de l’effet recherché. D’une façon générale, les paysagistes placent des plantes tombantes sur le haut du voile et des plantes grimpantes sur le bas. Vous divisez ainsi par deux le temps de recouvrement du mur. Si vous souhaitez limiter les arrosages, les plantes grasses, les succulentes et les plantes sans eau sont tout indiquées. Les végétaux placés à la verticale résistent mieux au froid que ceux d’un jardin classique. Selon les plantes choisies, vous créerez des dominantes de vert, de marron ou même de violet qui s’intégreront en harmonie sur un filet de camouflage woodland. Les choux d’ornement ajoutent une note fleurie toute l’année dans une large palette de coloris.
Pourquoi les filets ont-ils une apparence végétale?
Les filets sont composés de motifs découpés en forme de feuilles d’arbres. Leur structure aérée rappelle les sous-bois. Ce camouflage est bien plus efficace qu’un simple tissu teinté. La répartition irrégulière des motifs sur le support renforce leur aspect naturel. L’effet 3D assure une dissimulation parfaite. L’objectif premier des filets était de cacher les matériels et les équipements militaires en les abritant sous un toit artificiel. Vous pouvez profiter de cette propriété en recréant un véritable écrin de nature dans un milieu urbain ou résidentiel. Les coloris des filets ont été choisis pour se fondre dans l’environnement : woodland pour les milieux forestiers, sable pour le désert ou blanc pour les paysages enneigés. De nouvelles teintes ont fait leur apparition. Vous pouvez profiter de cette diversité pour créer des univers totalement personnalisés.
Peut-on créer une ambiance végétale sans plantes
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la réalisation d’un mur végétalisé, vous pouvez quand même créer une ambiance très naturelle simplement à l’aide de plusieurs filets. En les superposant, vous obtiendrez l’apparence d’une haie, que vous n’aurez bien sûr pas besoin de tailler ni d’arroser ! Ce dispositif, très facile à poser, vous servira à la fois de brise-vue et de brise-vent. Vous pouvez procéder de la même façon pour ajouter un toit au-dessus de la terrasse ou de l’aire de jeux de vos enfants. Très léger, ce décor peut être installé sur n’importe quel type de support.