Quels filets utiliser pour un voile / une toile d’ombrage ?

Les filets de camouflage n’en finissent pas d’étonner par leurs innombrables possibilités d’utilisation. Si vous recherchez un voile ou une toile d’ombrage résistante, esthétique et facile à installer, le filet de camouflage représente sans nul doute une solution de premier ordre.

Pourquoi utiliser un filet de camouflage pour faire de l’ombre ?

L’une des particularités du filet de camouflage est qu’il protège du rayonnement solaire tout en laissant filtrer l’air. Ceci explique pourquoi les filets sont aujourd’hui largement utilisés comme voiles d’ombrage. Plus légers qu’une toile, ils sont faciles à mettre en place. Quand il fait très chaud, vous n’aurez pas l’impression d’étouffer comme c’est souvent le cas avec les toiles d’ombrages classiques.

Quels sont les types de filets les plus adaptés pour un ombrage ?

Plusieurs options sont envisageables pour créer rapidement un ombrage sur une terrasse ou dans le jardin. Dans tous les cas, vous bénéficierez pendant plusieurs années d’un équipement à la fois pratique et esthétique, qui nécessite très peu d’entretien.

Le filet de camouflage non renforcé

Les filets de camouflage non renforcés constituent la solution la plus esthétique pour un voile d’ombrage car ils sont disponibles dans un large choix de coloris. Si vous voulez rester dans des tons classiques, vous pouvez opter pour un filet blanc ou sable. Si au contraire, vous souhaitez créer la surprise ou choisir des coloris qui s’accordent avec le style de votre décoration, offrez-vous un filet jaune, rose, rouge, violet, bleu ou noir.

Le filet militaire renforcé

Si vous recherchez une toile d’ombrage pour la pratique d’activités en extérieur, les filets renforcés de type woodland ou jungle sont tout indiqués car ils se fondent parfaitement dans la nature. Conçus à la base pour être utilisés dans un contexte militaire, ils sont particulièrement résistants. Des anneaux de corde placés sur tout le pourtour en facilitent l’installation. Ces filets sont recouverts de matière occultante entre 70 et 95 %, ce qui permet de se protéger très efficacement du soleil. Les filets militaires renforcés sont disponibles dans un très large choix de dimensions. Vous trouverez ainsi sans problème la toile d’ombrage dont vous avez besoin.

La bâche de camouflage

Les bâches de camouflage sont fabriquées en matière synthétique imperméable. Ce qui permet à la fois de se protéger du soleil et des averses. Elles se fixent très facilement grâce à leurs anneaux métalliques disposées sur tous les côtés. Ces bâches existent principalement en motif woodland, mais il est également possible d’en trouver des blanches ou de couleur sable. L’avantage des bâches de camouflage est qu’elles sont très polyvalentes. Elles peuvent être utilisées comme voile d’ombrage, bâches de protection pour du matériel ou un véhicule, ou même comme aménagement paysager.

Comment installer un voile d’ombrage à l’aide d’un filet de camouflage ?

L’installation des filets de camouflage est particulièrement facile puisqu’il suffit de les fixer sur le support choisi à l’aide d’attaches plastiques ou de cordes. Vous pouvez en quelques instants créer un espace agréable et bien tempéré. Cet équipement est très évolutif. Vous pouvez donc le déplacer en fonction de vos besoins. Les filets de camouflage peuvent être fixés sur tout type de support : structure métallique, parasol, pergola. Avec leur effet 3D, les filets de camouflage créent instantanément du volume tout en légèreté.

Quelles dimensions prévoir pour un voile d’ombrage ?

Le seul inconvénient des filets de camouflage est qu’ils ne sont pas extensibles, c’est pourquoi il vaut mieux toujours prévoir une taille un peu plus grande. Si vous avez opté pour un filet non renforcé, vous pouvez très facilement le découper aux dimensions souhaitées avec une simple paire de ciseaux. Si vous avez acheté un filet renforcé, vous n’aurez plus d’anneaux de fixation sur les côtés découpés. Il est dans ce cas nécessaire de rajouter de la corde vendue au mètre. Si vous ne trouvez pas les dimensions dont vous avez besoin parmi les très nombreuses références proposées, vous pouvez faire l’acquisition d’un filet sur mesure. Vous pourrez ainsi obtenir un voile d’ombrage dans des dimensions pouvant aller de 2m x 3m jusqu’à 6m x 30m !

Comment entretenir un filet de camouflage utilisé comme voile d’ombrage ?

Les filets de camouflage sont confectionnés en tissu et corde de polyester. Cette matière est à la fois légère et très résistante. Si votre filet présente des traces de poussières ou de salissures, vous pouvez le rincer facilement avec un jet d’eau. Il séchera très rapidement. Les filets sont traités anti-UV et anti-moisissures, ils résistent donc bien aux contraintes climatiques. Avant de ranger votre voile d’ombrage en hiver, il suffit de s’assurer qu’il est bien sec. Vous pouvez ensuite le replier et le stocker dans un endroit tempéré à l’abri de l’humidité.