Quelles sont les innovations dans le domaine du camouflage?

L’univers du camouflage est en constante évolution. Le camouflage militaire devient de plus en plus sophistiqué et fait appel aux technologies les plus pointues.

Le camouflage utilisé pour la décoration se diversifie, tant au niveau des coloris que des matières.

Quelles innovations pour le camouflage militaire?

L’innovation dans le domaine du camouflage militaire n’est pas seulement un impératif, mais une nécessité. Les militaires doivent évoluer dans une grande diversité d’environnements hostiles, face à des dispositifs de détection de plus en plus sophistiqués. Les camouflages sont donc appelés à tenir compte de tous ces paramètres pour offrir une protection renforcée.

Le camouflage adaptatif

Cette nouvelle technologie de camouflage permet de rendre invisibles les véhicules militaires. Au lieu des peintures de camouflage classiques, les blindés sont bardés de capteurs qui analysent en temps réel les couleurs et les textures de l’environnement ambiant. Des écrans pixelisés changent automatiquement de couleur en fonction des calculs de l’algorithme. Ce système, baptisé Caméléon, rend les véhicules invisibles jusqu’à 100 m, y compris pour les caméras thermiques.

Les peintures intelligentes

Les nouvelles peintures de camouflage font appel à des pigments intelligents qui changent automatiquement de couleur en fonction de paramètres tels que la lumière, la température ou la pression atmosphérique. Cette technologie est particulièrement intéressante lorsque les militaires traversent plusieurs types de milieux au cours d’une même intervention. Basés sur le même principe, des bâches de camouflage et des textiles adaptatifs devraient être disponibles dès 2020.

La cape d’invisibilité

Bien connue des fans d’Harry Potter, la cape d’invisibilité pourrait très prochainement devenir une réalité. Des chercheurs canadiens sont parvenus à développer une technologie capable de rendre une personne ou un objet totalement invisible en plein jour. Il s’agit simplement de duper l’œil humain en jouant sur les fréquences de la lumière. Cette technologie fonctionne avec des objets fixes. Des travaux futurs devraient pouvoir étendre son action aux objets animés. D’autres chercheurs travaillent sur la conception de matériaux souples qui changent de couleur et de texture en fonction des besoins. Cette peau artificielle est composée d’un élastomère électro-actif qui permet de se fondre instantanément dans le paysage.

Quelles innovations pour le filet de camouflage décoratif?

Le filet de camouflage constitue l’une des tendances fortes de la décoration. La palette de coloris ne cesse de s’étoffer. Il est désormais possible de trouver des filets à la fois ignifugés et renforcés.

Des coloris toujours plus variés

Jusqu’à très récemment, les filets de camouflage proposés au grand public étaient souvent issus de surplus militaires ou destinés à la chasse ou à la pêche. Les seuls motifs disponibles étaient les camouflages woodland ou jungle. La mise sur le marché des filets de camouflage blancs et de couleur sable a constitué un véritable déclic car les filets ont immédiatement été détournés au profit d’usages alors inédits. Les filets de camouflage sont désormais très prisés par les professionnels de l’hôtellerie-restauration, mais aussi par les particuliers qui souhaitent se doter d’une décoration à la fois esthétique et facile à vivre. Un fabricant réputé tel que Filetcamouflage.fr ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène. Il est désormais possible de trouver des filets de camouflage pour la maison dans une douzaine de coloris. Rose, jaune, rouge ou bleu, vous n’avez que l’embarras du choix pour créer un univers qui vous ressemble.

Des filets ignifugés à la fois légers et résistants

Si vous devez utiliser un filet de camouflage en intérieur, il est conseillé de faire l’acquisition d’un filet ignifugé. Si par contre, vous préférez privilégier la solidité, il vaut mieux opter pour un filet renforcé. Jusqu’à récemment, il était très difficile de combiner les deux options car les filets étaient soit ignifugés, soit renforcés. Grâce à la grande réactivité de Filetcamouflage.fr, il est aujourd’hui possible de trouver des filets à la fois ignifugés et renforcés dans une large gamme de coloris. Les dimensions sont également très variées, de 3m x 3m à 12m x 12m. Légers et résistants, les filets ignifugés et renforcés sont également traités anti-UV, anti-reflet et anti-moisissure. Ils peuvent être utilisés partout en fonction de vos envies ou de vos besoins.

Quelles sont les évolutions à prévoir dans le domaine du camouflage?

L’univers du camouflage évolue tellement vite qu’il est difficile d’imaginer les tendances à venir. Les applications militaires sont souvent transposées au monde civil. Il est donc tout à fait possible d’imaginer des filets de camouflage qui changent automatiquement de couleur en fonction de la météo. On peut également imaginer des vêtements qui vous rendent invisible sur demande, ou bien des objets qui disparaissent du champ de vision, ce qui constituerait un procédé antivol des plus efficaces. Bref, tout est désormais possible dans l’univers du camouflage, aussi bien civil que militaire, et cette tendance n’est pas près de s’arrêter.