Que l’on soit professionnel ou amateur, photographier des animaux répond d’abord à un choix de sujet. En effet, s’agit-il d’une passion ou d’une étude, les deux pouvant être bien sûr liées. Dans chaque cas, le photographe réalise un portfolio complet. Autrement dit, il doit pouvoir obtenir des clichés de tous les types de congénères d’une espèce (males, femelles, petits…) et de leurs divers comportements. Pour cela, il convient de bien s’équiper afin d’obtenir les plus belles photos et également de se protéger. Faire des photos d’animaux prend du temps et nécessite d’adopter certains gestes de protection et de discrétion.
Photographie d’animaux sauvages réussie
La dissimulation est un comportement que le photographe doit rapidement adopter pour être satisfait de son travail. Ne pas déranger l’animal est la règle absolue car c’est véritablement sa façon de vivre qui peut alors être enregistrée de la manière la plus respectueuse. C’est en fonction de l’environnement dans lequel vont être réalisées les photographies que l’attitude de l’humain doit se préparer. La patience est omniprésente : avant et pendant la prise de vues. Il s’agit de bien connaître les lieux où l’on va se positionner. A l’aube ou au crépuscule, n’hésitons pas à aller nous balader pour effectuer un repérage de l’endroit où vit l’animal. Si les albums sont prévus dans un environnement particulier comme la savane, les conseils et l’accompagnement de pisteurs est indispensable. Comme un traqueur, il faut chercher un lieu propice aux belles vues et qui soit aussi proche des passages réguliers de la cible. Surtout, pensez à la direction du vent, à la présence d’un point d’eau et à tout détail que vous pouvez observer. N’hésitez pas à vous coucher sur un tapis de feuilles ou à monter aux arbres… avec prudence bien entendu mais délicatement. Pas de bruit ! Dites-vous bien qu’il s’agit de se fondre dans l’univers de l’animal. Pensez comme lui, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Ressentez les facultés de l’instinct. Vous avez deux possibilités de réussir des photos en étant caché. Avec la technique dite « d’approche », vous avancez discrètement vers votre cible. En optant pour l’affut, vous vous postez à un endroit judicieux. Les deux façons peuvent se combiner. Il faut donc prévoir un équipement qui se plie et se déplie sans s’altérer et qui soit assez léger à transporter car photographier des animaux, c’est capturer le mouvement et par conséquent être réactif et prêt à se déplacer régulièrement.
Matériel pour réussir la photographie animalière
Equipé de jumelles, vous pouvez vous placer discrètement dans le décor naturel et demeurer l’affût. Il est primordial de choisir un appareil de haute qualité à infrarouge ou à laser. Pour chaque espèce ou travail demandé, l’équipement diffère. Il doit être robuste et bien se caler sur les terrains. Différents modes de prises doivent être accessibles sur votre appareil : la prise de vues en rafale, la prise avec retardateur mais ne choisissez pas trop d’options, faites-vous confiance, et soyez surtout attentif. Veillez à utiliser un capteur à haute sensibilité supérieur à un ISO 1600. Le dispositif pour prendre de beaux clichés sans effrayer l’animal est sans conteste le téléobjectif à grande distance focale avec une large ouverture de diaphragme. De plus, les défauts peuvent être évités grâce à l’application de systèmes de mise au point automatique et rapide. Des lentilles très sensibles sont conseillées par tous les passionnés de prises de photos animalières. Si vous débutez, munissez d’un bon appareil et pratiquez. Rien ne vaut une bonne expérience. Celle-ci vous aide à cerner vos besoins pour vos futures expéditions. Vous travaillez dans le milieu naturel, alors attention à la météo! Protégez vos prises de l’humidité et des fines particules de l’environnement qui peuvent altérer vos photos. Il existe des traitements applicables sur l’avant de l’objectif. Restez caché avec un filet!
Filets de camouflage pour la communauté photographique
Avant de vous installer avec cet équipement, pensez au flair des animaux et positionnez-vous en ayant le vent de face. Habillez-vous de la couleur des terrains sur lesquels vous évoluez : du vert foncé, du marron, du gris… Déplacez-vous délicatement et le plus baissé possible. Pensez animal ! Comme vous savez qu’il vous faut du temps, prévoyez des vêtements luttant contre les différences de températures et les aléas de la météo. Réconfortez-vous sous votre filet car c’est un équipement qui vous laisse suffisamment de place pour protéger vos appareils et emporter un thermos ainsi qu’une petite chaise pliante. Petite astuce : quand vous choisissez un filet de camouflage, prenez-le en coton et non en plastique car vous devenez alors bruyant ! De plus, la matière doit être agréable à porter. Les modèles sont souvent garantis plusieurs mois mais il faut choisir un équipement robuste pour que vous puissiez l’utiliser plusieurs fois et bénéficier d’un entretien facile pour en préserver toutes les qualités. Si vous réalisez des séquences dans différentes saisons et divers lieux de la planète, vous devez prévoir des modèles aux coloris différents. Pour les milieux enneigés, optez pour du grisâtre, en forêt, privilégiez le marron et du vert est la nuance la mieux adaptée pour les prairies ou les jungles. Dans certains circonstances, les filets peuvent être utilisés en même temps. Eh oui, vous devez composer tel un artiste avec sa toile!
La photographie animale nécessite un travail de connaissance des terrains et des sujets qui doit être réalisé en amont de la prise de vues. Un repérage des lieux à utiliser s’effectue pendant plusieurs heures. C’est une activité qui s’effectue avec beaucoup de discrétion et de respect. La dissimulation permet aussi de bien se protéger surtout dans des contrées dangereuses. Le filet de camouflage est d’autant plus apprécié pour vos chances de réussite que pour l’assurance de votre sécurité.
Articles récents
- Avec quel type d’architecture peut-on utiliser un filet de camouflage?
- Dans quels cas retrouvons nous des filets de camouflage dans nos villes?
- Quelles sont les techniques de camouflage durant la chasse ou la pêche?
- Comment décorer sa terrasse avec un filet de camouflage?
- Comment faire le choix d’un filet de camouflage lors d’un événement en intérieur?