Pourquoi choisir un filet de camouflage comme affut de chasse ?

Le filet de camouflage offre de multiples avantages pour la pratique de la chasse à l’affût. Léger et peu encombrant, il protège des intempéries tout en permettant d’observer la faune sauvage en toute discrétion.

Cet équipement séduit de plus en plus les chasseurs, de même que toutes les personnes qui ont besoin de se fondre dans la nature.

Comment fabriquer un affut de chasse avec un filet de camouflage ?

Les filets de camouflage sont à l’origine conçus pour dissimuler les soldats et leur matériel. Le but est de voir sans être vu. Les filets de type woodland ou jungle sont particulièrement adaptés aux environnement forestiers. C’est donc tout naturellement que les chasseurs ont adopté ce type d’équipement pour se camoufler de la faune sauvage. Il est très facile de réaliser rapidement un affut de chasse avec un filet de camouflage. Vous pouvez l’accrocher entre deux arbres ou le positionner sur des arbustes. Il est également possible de se servir d’une structure démontable avec des piquets télescopiques. Les filets offrent le même niveau de dissimulation sur leurs deux faces.

Pour quel type d’affût peut-on utiliser un filet de chasse ?

Suivant les régions, les pratiques de chasse peuvent être différentes. Dans le sud-ouest, la chasse à la tonne ou à la passée sont très pratiquées. Dans la baie de Somme, on chasse plutôt avec un hutteau. Les chasseurs de canards en Brière utilisent traditionnellement des bosses de roseaux, à proximité des plans d’eau. Dans tous ces cas, un filet de camouflage chasse peut s’avérer très utile, que ce soit pour recouvrir un affût ou pour en créer un de toutes pièces. Les filets de camouflage de couleur sable peuvent être préférables aux filets woodland quand il s’agit de simuler une végétation claire, comme des roseaux ou des herbes. Le filets de l’armée sont traités anti-reflets, ce qui les rend indétectables, quelles que soient les conditions météo. Que vous chassiez en bord de mer ou dans un marais, le filet de camouflage fait partie des accessoires de base de tout bon chasseur.

Quels sont les avantages des filets de camouflage pour la chasse ?

L’un des principaux avantages du filet de chasse est sa légèreté. Vous n’avez plus besoin de vous encombrer avec du matériel lourd et difficile à manier. Le filet peut se fixer sur tout type d’armature, à la verticale ou à l’horizontale. Vous pouvez utiliser des attaches à votre convenance : cordage, sangles ou attaches plastiques. Les filets militaires offrent un pouvoir d’occultation suffisant pour se dissimuler efficacement, de l’ordre de 90 à 95 %, tout en laissant passer l’air. Ce qui peut s’avérer beaucoup plus confortable qu’un affût compact, si vous devez y passer plusieurs heures d’affilée. Vous pouvez agencer un affût fermé, en U ou d’un seul tenant. Les filets de camouflage sont disponibles dans de nombreuses dimensions. Vous pouvez également acheter un filet sur mesure, entièrement adapté à vos besoins.

Les filets pour affut de chasse sont-ils robustes ?

Comme les filets utilisés pour la chasse sont à la base conçus pour un usage militaire, ils sont à la fois robustes et résistants. Ils peuvent être montés et démontés de multiples fois sans se détériorer. Leur texture est étudiée pour résister aux déchirures. Grâce à leur traitement anti-UV, ils ne se décolorent pas au soleil. Ils sont également traités anti-moisissures et sont donc adaptés aux environnements humides. Les filets renforcés sont dotés d’un maillage très résistant sur toute leur surface et leur pourtour. Ils offrent donc une protection supplémentaire contre le vent. Si vous n’utilisez pas votre filet de chasse pendant une longue période, vous pouvez le ranger dans un abri ou un garage. Il faut simplement veiller à ce qu’il soit bien sec avant de le stocker.

Le filet de camouflage chasse convient-il à d’autres usages ?

Le but d’un filet de chasse pour oiseaux ou mammifères est de pouvoir observer tout en restant dissimulé. C’est pourquoi ce type d’équipement convient totalement à des usages tels que la photo ou la vidéo animalière, ou tout simplement l’observation de la nature. Il est également adapté à la pêche en étang ou en lac. Si vous organisez des suivis ou des comptages d’espèces, un filet de camouflage peut vous aider à opérer dans des conditions optimales, en toute discrétion. Le filet de chasse pour oiseaux ou autres animaux est très facile à transporter et peu encombrant. Vous pouvez facilement le glisser dans votre sac à dos avec vos jumelles. Il vous rendra de grands services en toute saison. N’hésitez pas à contacter notre service client si vous avez des questions sur l’utilisation d’un filet de camouflage chasse.