Techniques de camouflage pour la chasse et la pêche

Techniques de camouflage pour la chasse et la pêche

Le succès d’une partie de chasse pourrait dépendre de la qualité des tenues de camouflage portées. Le même constat s’applique pour la pêche à un degré distinct. Il est important de connaître les différentes techniques pour se fondre efficacement dans le paysage. Outre les treillis, d’autres équipements sont également à la disposition des amateurs de chasse et de pêche. Les quelques lignes qui suivent rappellent les bases élémentaires pour réussir les parties.

Pourquoi un chasseur a-t-il besoin de camouflage?

Tout chasseur doit être conscient du fait qu’il constitue un intrus dans un milieu naturel. Les différentes techniques de camouflage lui permettent de faire partie du paysage. En effet, certains animaux repèrent les prédateurs à plusieurs centaines de mètres. Les cervidés ont par exemple appris à reconnaître une silhouette humaine à une grande distance. Le camouflage sert ainsi à tromper l’œil des animaux. Les couleurs imitent l’environnement immédiat tandis que les motifs cassent la silhouette humaine. Pour éviter d’être démasqué, il convient de ne pas porter une tenue uniforme. Sinon, les chasseurs doivent comprendre que toutes les espèces n’ont pas la même perception des couleurs. Les animaux discernent parfaitement le vert. Ce serait une erreur de prendre cette couleur systématiquement. Au maximum, il faut 30 % de tons verts pour passer inaperçu en pleine nature. Dans la même foulée, le marron et les bleus sont également bien perçus par les yeux des gibiers. En tout cas, toutes les espèces animales, ou au moins ceux habituellement chassés par l’homme, sont sensibles au mouvement. Certains animaux arrivent à discerner davantage les mouvements rapides et d’autres le font beaucoup moins. De ce fait, si le chasseur camouflé bouge lentement, leurs regards passeront sans rien remarquer. À l’approche d’un robuste sanglier par exemple, chaque geste doit être réfléchi et exécuté lentement.

Quelle couleur et quel motif choisir pour la chasse?

Un camouflage adapté à la chasse doit s’adapter à l’environnement. Les tenues à motifs rayés sont les mieux adaptées pour les zones boisées. Les gibiers pourraient les confondre avec des branches. C’est peut-être la raison pour laquelle les rayures sur les pelages de nombreuses espèces sont disposées de manière verticale. Pour la chasse au gibier d’eau, les tenues avec une nuance de gris et de jaunes pourront être des camouflages efficaces. Ces couleurs représentent les herbes sèches et les roseaux. Elles sont conseillées pour ceux qui chassent les oiseaux migrateurs et les cervidés. Certaines espèces vivant dans les marais se sont également habituées aux tons jaunes et bruns. Pour ceux qui chassent les canards sauvages, les nuances de gris rappelant la boue dans les marécages sont conseillées. Une touche de marron apportera du réalisme à la tenue. En forêt, les tenues avec diverses nuances de vert sont les plus courantes. L’utilisation de plusieurs tons permettra au chasseur d’être efficacement camouflé, même lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles. L’ajout du gris est indispensable pour casser l’uniformité du corps humain. La disposition des motifs pourrait donner un effet 3D trompeur. Pour ceux qui chassent en position couchée, la couleur du sol sera à imiter. Les camouflages fluo ont actuellement la cote. Ils permettent aux autres chasseurs de reconnaître l’un des leurs. Selon les recherches, ces couleurs sont difficilement perceptibles par les cellules de la rétine de nombreux animaux. En dernier, ceux qui chassent sous la neige ont intérêt à porter un camouflage adapté, blanc avec des taches noires.

choisir_un_filet_pour_la_chasse

Autres techniques de camouflage à connaître

Les techniques de dissimulation s’élargissent sur d’autres équipements que la tenue des chasseurs. La tente dans laquelle ils restent en attendant le passage d’un gibier doit être choisie avec soin. Il devrait être robuste pour résister à des conditions climatiques extrêmes. Les passeurs pourront y rester de nombreuses heures sous la pluie et le soleil. En même temps, cet équipement devrait être difficile à reconnaître à grande distance. Les tentes qui peuvent être montées et repliées rapidement sont les plus recommandées pour rester pragmatique. Sinon, le filet de camouflage est un alternatif qui permet également la dissimulation du chasseur, il remplace les postes d’affût. Son avantage serait son poids qui le rend beaucoup plus facile à transporter qu’une tente. Ces deux équipements devraient normalement être choisis en fonction du paysage. Les nuances de vert sont les plus courantes, mais les bruns et le noir restent également efficaces. En dernier, et non des moindres, les parapluies de camouflage pourront aider à rester invisibles. De plus, ils sont faits pour protéger le chasseur contre le soleil et la pluie pendant l’affût. Comme le filet de chasse, un parapluie de camouflage se plie et se transporte aisément. Un autre technique récemment lancé consiste à dissimuler l’odeur humaine sous une autre qui inspire confiance à l’animal visé. Le camouflage olfactif est couramment utilisé par les photographes qui doivent s’approcher de très près de leurs cibles.

Quid des camouflages pour la pêche?

Les pêcheurs peuvent utiliser tous les techniques de camouflage des chasseurs. Ils portent déjà les mêmes tenues à treillis et les chapeaux. Ils devront particulièrement prêter attention aux pantalons qu’ils mettent. Pour causes, certaines techniques de pêche demandent d’être dans l’eau. Le port de bottes et de cuissardes spécialement conçues à cet effet est indispensable. Sinon, certaines espèces telles que les carpes et les anguilles sont à pêcher la nuit. Ce qui oblige les pécheurs à porter des vêtements adaptés. Les yeux de certaines variétés de poissons sont sensibles à la lumière et aux couleurs. Ainsi, il serait préférable de ne pas porter un anorak jaune destiné au marin de haute mer. Les tons sombres qui tendent vers le vert et le bleu seraient parfaits. Sinon, le filet de camouflage pourrait également servir pour se protéger contre le soleil en attendant que le poisson mord à l’hameçon. Cet équipement sert surtout à dissimuler les silhouettes humaines que certains les animaux aquatiques arrivent à distinguer facilement. Pour changer des couleurs militaires, le bleu et les nuances de rouge sont disponibles sur le marché. Les parapluies de camouflage peuvent aussi servir à condition que la partie visible dans l’eau ne soit pas voyante.

Articles récents