Pourquoi et comment utiliser un filet de camouflage sable ?

Le filet de camouflage sable connait un succès grandissant. Facile à poser, il s’utilise en décoration intérieure et extérieure chez les particuliers comme chez les professionnels. Prédécoupé ou sur mesure, il s’adapte à toutes vos envies.

Pourquoi utiliser un filet sable dans la décoration ?

Le filet de camouflage sable connait un fort succès dans l’univers de la décoration. Il est bien plus facile à installer qu’une bâche en raison de sa souplesse et de sa légèreté. Un filet de 6 m x 3 m pèse moins de 3 kilos. Beaucoup plus esthétique qu’une toile classique grâce à ses motifs 3D et ses découpures arrondies, le camouflage sable s’harmonise avec tous les styles. Son aspect naturel correspond aux grandes tendances du moment. Le camouflage sable se marie très bien avec le mobilier en bois. Il est parfait pour les décos de style scandinave qui privilégient les teintes pastel et douces comme le blanc, le bleu clair et le beige, que l’on retrouve dans la couleur sable.

Comment utiliser un filet dans la maison ?

Les camouflages peuvent être tendus sur les murs comme des tentures. Ils créent une ambiance très conviviale avec une touche d’exotisme. Comme ils assurent une climatisation naturelle, ils sont très appréciés pour ombrer les vérandas en été. Pour les mêmes raisons, ils peuvent remplacer un rideau de porte entre la maison et la terrasse. Ils peuvent également servir à dissimuler de petites imperfections sur les murs et les plafonds. Utilisés dans les chambres, ils servent de rideaux, de ciel de lit ou d’abri de jeu pour les enfants. Si vous recevez des invités, un filet peut masquer certains éléments de votre logis et préserver votre intimité. Il peut également faire office de paravent. Pourquoi ne pas inventer un décor de Noël inédit en y accrochant vos décorations et guirlandes ?

Comment utiliser un filet à l’extérieur ?

Les filets sont particulièrement robustes et durables. Ils ne perdent rien de leurs qualités au fil du temps car ils sont traités anti-UV et anti-moisissures. Leur toile polyester est facile à entretenir et résiste très bien à l’eau. Un filet peut être tendu à la verticale pour constituer un brise-vue ou un brise-vent. Placé à l’horizontale, il peut agrémenter une tonnelle ou une pergola. Il est également possible de le suspendre au-dessus d’une terrasse ou d’un coin détente. Si vous utilisez un filet renforcé, il est conseillé de placer la face côté cordage sur le dessus pour un meilleur effet visuel. Cela permet également d’assurer une meilleure tenue et une protection accrue en cas de vent.

Quels sont les différents types de filets sable ?

Les filets de camouflage sable sont disponibles en modèles prédécoupés dans de très nombreuses dimensions. Ils sont également proposés à la découpe à vos propres mesures. Si vous avez besoin de grandes longueurs, le filet vendu au rouleau représente la meilleure option. N’hésitez pas à demander des échantillons si vous hésitez entre plusieurs modèles. Un filet n’étant pas extensible, il vaut mieux voir grand, quitte à découper le surplus avec une simple paire de ciseaux. Si vous utilisez un filet à l’intérieur de la maison, dans un espace accueillant du public ou près d’un barbecue, il est conseillé d’opter pour un modèle ignifugé. Les filets renforcés sont doublés d’un maillage en cordage sur toute leur surface et sur leur périmètre. Ils sont donc recommandés pour les usages en extérieur.

Comment fixer un filet de camouflage ?

Rien de plus simple que de fixer un filet de camouflage. N’oublions pas que cet équipement est à l’origine conçu pour un usage militaire. Il faut que les troupes puissent se dissimuler facilement et rapidement et que la désinstallation soit tout aussi aisée. Les filets simples s’attachent directement en utilisant les interstices entre les mailles. Les filets renforcés sont dotés d’anneaux de fixation aux 4 angles ou sur tout le périmètre. Dans tous les cas, il suffit de prévoir des attaches en plastique ou des ficelles sur le pourtour pour assurer un bon maintien. Les attaches de type serflex sont très pratiques et existent dans de nombreux coloris, notamment en beige. Vous choisirez leur longueur en fonction du support d’attache. Pour une utilisation en extérieur, il est également possible d’utiliser des fixations en acier galvanisé. Cet accessoire est recommandé pour les filets de grandes dimensions. Si vous utilisez un filet comme rideau, vous pouvez l’accrocher sur n’importe quel type de tringle comme vous le feriez avec un rideau classique. Le maillage aéré permet l’insertion de tous types d’anneaux, pinces ou attaches.

Quelle est l’origine du filet de couleur sable ?

Pour assurer une parfaite dissimulation sur les terrains d’opérations extérieures, le filet de camouflage doit être adapté à l’environnement. Les filets conçus pour les milieux désertiques étaient à l’origine constitués de 4 couleurs : marron, beige, sable et quelques rayures plus foncées. Les soldats américains utilisent des motifs à 6 couleurs. L’objectif est de se rendre totalement invisible dans des déserts caillouteux à la végétation éparse. La couleur sable unie est apparue plus récemment pour pouvoir se fondre dans des paysages dunaires ou totalement dépourvus de végétation.
Pourquoi préférer la couleur sable à une autre ?

La couleur sable est moins salissante que le blanc. Cette couleur est bien adaptée aux endroits soumis aux salissures et aux dépôts de poussière. Cette teinte claire n’assombrit pas les espaces, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur. Comme la couleur sable est relativement neutre, elle s’harmonise avec toutes les autres couleurs. Si vous l’associez avec du blanc, vous renforcerez sa luminosité naturelle. Si vous préférez jouer sur les contrastes, vous pouvez oser le bleu ciel, l’orange ou le marron foncé. La couleur sable, par sa sobriété, apporte une incontestable touche d’élégance. Elle invite à la détente et crée instantanément une ambiance zen.